Sciences EB6

La cellule animale et la cellule végétale

Comme synthèse au chapitre " Les cellules " en EB6 , Jacinthe Khater a préparé une présentation très intéressante .
Cette présentation englobe toutes les notions , apprises durant les séances de SVT , concernant la composition et les caractéristiques des cellules animales et végétales . 




La reproduction asexuée des plantes

L'iris est une plante qui ne reproduit pas à partir des éléments reproducteurs (mâle et femelle)  mais qui se reproduit à partir de ses rhizomes (c'est-à-dire tiges souterraines) .
Ce mode de reproduction s'appelle " la reproduction asexuée"  ou  "la reproduction végétative" .
Charbel Khoury , élève en EB6 "B"  nous montre comment à partir d'un iris  on peut en avoir plusieurs  en séparant les rhizomes de la plante initiale .





La reproduction sexuée des plantes à fleurs

Comment les plantes à fleurs se reproduisent - elles ? 
Les élèves ont découvert les étapes de la reproduction sexuée chez les fleurs et les plantes à fleurs .
Ci - dessous un lien qui vous permet de visualiser les étapes de cette reproduction . 

http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/croissancedeveloppementetgenetique/pollinisation/




La plante

Les racines de la plante absorbent l'eau et les minéraux du sol ; et les vaisseaux conducteurs les conduisent dans toute la plante.
Pour identifier le trajet de cette matière minérale dans la plante, Léa Masri, élève active de la EB6 a fait une expérience à l'aide d'une fleur blanche :
"J'ai découpé verticalament la tige de la fleur en deux parties. Puis j'ai plongé la première partie dans un tube contenant de l'encre bleue ; et la seconde partie dans de l'encre verte. Et voici ce que j'ai constaté".




La cellule 

"La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle de tout être vivant".
Cette affirmation ne devient claire que lorsqu'on observe une vraie cellule à l'aide du microscope .
Une préparation microscopique est réalisée le mardi 22 octobre avec les élèves de la EB6 afin d'observer une cellule végétale : "La cellule de l'épiderme interne de l'oignon ". 

Voici ce qu'on a pu observer à l'aide du microscope au plus faible grossissement (Merci pour l'élève Nour Kmair qui m'a aidée à prendre la photo en classe à travers l'oculaire du microscope)







Homme, que fais - tu à la Terre?


Au cycle primaire, on apprend que l'homme cause de graves problèmes face à son environnement, tels que l'abattage excessif des arbres, le braconnage, la chasse non règlementée des animaux, les guerres, etc. 

Voici une chanson de Michael Jackson très intéressante, vue par les élèves des EB6 comme une synthèse au thème "l'homme et l'environnement"  et qui indique à quel point la Terre souffre à cause de l'homme ! 
Je vous conseille de l'observer.






No comments:

Le terme du jour dans différentes langues

Polyglot Free Language Lessons Online